Consultations pour cet article :
ARTivision est une page Web strictement personnelle de :

Fred.IDYLLE - COPY RIGHT 1997

Pour tout contact avec ARTivision
fred.idylle@orange.fr

Bonne lecture !
Communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.
Adresses du site :



    

Lucien Barnier, journaliste et écrivain scientifique bien connu est décédé dans la nuit de Samedi 3 à Dimanche 4 Février  1979 à l'âge de 60 ans, des suites d'un cancer, à son domicile parisien. 
Licencié es.lettres, il avait collaboré en 1943 à Radio France à Alger puis, l'année suivante, après avoir été chargé de presse au Cabinet du Commissaire de la République à Marseille, il fondait à la Radiodiffusion Télévision Française à Paris les émissions de la jeunesse. Depuis 1960, Il était rédacteur en chef de l'Agence de Presse "Science Service" qu'il avait fondée. Collaborateur scientifique des grands journaux français et de journaux belges et suisses, il avait été de 1957 à 1970 responsable sur les ondes de Radio Luxembourg des émissions scientifiques techniques et médicales. A partir de 1970, il devenait le spécialiste de ces mêmes questions à l'O. R .T.F. puis collaborait régulièrement à FR3 tout comme à France-Inter, France Culture et Radio-France.


 

Du côté de l'extraordinaire

Hommage à Lucien Barnier

 (les couleurs sont de nous évidemment)

 De la revue Nostra n°  234 du 29 Septembre 1976

 Quelles forces mystérieuses dégagent donc les Pyramides ?

Un chat momifié dormait depuis des siècles dans la chambre itinéraire de la grande pyramide de Chéops, non loin du Caire. L'égyptologue qui découvrit l'animal ainsi conservé, avec les apparences de la vie, ne comprit pas par quel miracle. ce chat avait échappé aux altérations du temps.

Il supposa que des conditions particulières a la chambre funéraire, conditions naturelles mais inconnues, pouvaient suffire à expliquer la momification parfaite du chat. On ne parla donc pas de cette découverte.
Jusqu'en 1959, quand un ingénieur électronicien de nationalité tchécoslovaque déposa un brevet concernant une pyramide de plastique. ayant exactement les mêmes proportions que la pyramide de Chéops. Cet ingénieur du nom de
Karel Drbal fit inscrire dans le libellé de son brevet n° 91 304 que la pyramide était un système aiguiseur de rasoir et de lames de rasoir.

Aujourd'hui, ces pyramides de Drbal se vendent couramment dans les drugstores américains, pour quelques cents. Les utilisateurs en sont satisfaits, et les ventes rapportent beaucoup d'argent à Karel Drbal et à ses associés.


  
Ni les égyptologues, ni les physiciens n'expliquent les phénomènes qu'elles produisent

 

Comment fonctionnent ces pyramides? Pourquoi les momifications? Pourquoi cette résistance à l'usure des lames de rasoir? Pour le moment, personne n' est capable de le dire. On se contente d'expérimenter à tour de bras, et dans toutes les directions.

Les tennismen américains passent quelques heures sous une pyramide. aux proportions de la pyramide dc Chéops avant de se présenter pour disputer un match.

Dans les laboratoires américains et européens, on commence a s'intéresser à ces reproductions de la pyramide de Chéops. Pour qu' il ait effet on doit respecter les dimensions du célèbre ouvrage d'art : 137 mètres de hauteur un côté de base de 227 mètres. Pour une hauteur de 5 centimètres, il faudra donc avoir un côté de base de 7,72 centimètres. A une hauteur de 60 centimètres. correspondra un côté de base de 92,64 centimètres.

On place l'objet à traiter au centre du carré de base, sans que cet objet ne puisse jamais dépasser le tiers de la hauteur totale de la pyramide. On a observé que toute la partie d'un, objet ou d'un être dépassant cette hauteur-limite échappe aux effets dit phénomène.

Selon les indications assez sûres de l'histoire égyptienne, les grandes pyramides furent édifiées voilà environ 45 siècles; elles sont constituées en moyenne chacune de 2 millions trois cent mille blocs de calcaire et de granite. Certains de ces blocs pèsent jusqu'à 70 tonnes.

A maintes reprises. on a ressenti une étrange impression. face à ces gigantesques monuments de pierres. Dans son ouvrage "Secrets de la Grande Pyramide", Peter Tompkins interroge : "Ces pyramides furent-elles imaginées par de mystérieux architectes qui auraient possédé une profonde connaissance des secrets de cet univers?"

Il faut reconnaître que la plupart des égyptologues sont fascinés par les mystères des pyramides : mystère de l'orientation , mystère du gigantisme, mystère du destin de ces constructions réellement inhumaines.

A ces divers mystères qui ont traversé des siècles et des siècles de légendes. S'ajoute le mystère mis en évidence par l'ingénieur Karel Drbal. Mystère d'un phénomène que n'importe qui est en mesure de faire surgir.

J'ai pu présenter aux auditeurs de France-Inter deux des opérateurs les plus assidus, et les plus passionnés à a recherche d'une explication scientifiquement admissible. Il s'agit du professeur de physique Karin, et du professeur de biophysique Cherbit. Ces deux scientifiques scrupuleux ont longuement expérimenté eux-mêmes, dans leurs laboratoires, en se servant de modèles réduits de la pyramide de Chéops, qui ont été fabriqués par eux-mêmes.

 Le professeur Karin a momifié toutes sortes de produits : œufs,viandes, légumes. Et le professeur Cherbit a momifié des insectes qui restent parfaitement protégés contre toute altération.

 La conservation du fil des lames de rasoir est sans doute de tous les effets de la pyramide celui qui s'explique le moins aisément. On ne voit guère comment des forces peuvent redonner du fil à une lame qui a été forcément émoussée par la barbe.

Les spécialistes de l'effet pyramide nous disent que c'est pourtant très simple : il y a une sorte de retour à l'état originel. Personnellement. je ne comprends pas très bien ce que cela signifie. Ce retour à l'état originel. Karel Drbal utilise jusqu'à plus de 200 fois de suite ses lames de rasoir. Les commerçants américains qui exploitent le brevet de l'ingénieur tchécoslovaque garantissent le maintien en bon état d'une lame de rasoir ayant servi au moins 100 fois.

On sait très bien comment se comporte le fil d'une lame de rasoir, au cours de la coupe d'une barbe. Vu au microscope, le profil de coupe de la lame apparaît comme une scie plus ou moins échancrée selon le nombre de services assurés par la lame. et la dureté de la barbe à couper.

Une lame normale de bonne qualité est a peu près hors l'usage après 4 coupes. Son profil est alors extrêmement dentelé. Mais si cette lame est placée dans la cavité de la pyramide, on constate effectivement que le fil devient beaucoup plus régulier Ce qui explique évidemment l'affûtage de la lame de rasoir.

Il semble vain de vouloir expliquer un tel phénomène, pour le moment du moins, tant que l'on ne connaîtra pas la nature de la force. ou des forces qui jouent au sein du volume pyramidal. On se trouve dans la situation des navigateurs des grandes expéditions des Ise et 16e siècles qui se servaient d'une sorte de boussole appelée "noirette", et ignoraient tout du magnétisme terrestre.

  On raconte qu'à New-York en 1912, un building de grande hauteur s'élevait dans le quartier de la finance de Wall-Street. Au-dessus de ses 29 étages, on avait édifié une pyramide de 6 étages. Ce fut dans cette pyramide que voulut vivre le directeur de la "
Bankers Trust Company". La vérité oblige à dire que cet homme eut la main particulièrement heureuse; la chance ne l'abandonna jamais, durant plus de vingt ans.

Naturellement. il y aura une mode de la pyramide. Déjà des commerçants peu scrupuleux proposent des tentes pyramidales sous lesquelles on fait un stage bioénergétique vivifiant. C'est une escroquerie.

Mais on a affaire à une recherche du "champ de formes" à propos duquel bien des curiosités s'éveillent. Des millénaires après le grand architecte de la pyramide de Chéops.

fin de l'article


PS:
Pour illustrer et compléter cet article nous extrayons les deux images suivantes de l'ouvrage de " Fantastiques recherches parapsychiques en URSS" de Sheila Ostander et Lynn Schoroeder publié par Robert laffont dans la prestigieuse collection "les égnimes de L'univers"  en début 1973 :


   Ah  nous allions oublier de vous faire une confidence : A chaque période de Noël , nous avons l'opportunité de ramener à la maison une pyramide translucide de près de 17 cm de côté et d'environ 7,5 cm de hauteur, vendue dans un coffret de  gaufrettes fourrées de  chocolat Ferrero Rocher (sans faire de publicité évidemment) vendu dans la grande surface du coin nommée CORA et cette pyramide fonctionne très bien ...

 

  Article mis en page le 07/07/02, et revu le 03/06/05 , et revu le 25/07/08, et revu le 16/02/2010.

IDYLLE Fred

Pour tout contact : fred.idylle@orange.fr

Retour à la page d'accueil