Consultations pour cet article :
ARTivision est une page Web strictement personnelle de :

Fred.IDYLLE - COPY RIGHT 1997

Pour tout contact avec ARTivision
fred.idylle@orange.fr

Bonne lecture !
Communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.
Adresses du site :




  

Disparition du grand savant Louis de Broglie,
Prix Nobel et père de la "mécanique ondulatoire"

    Un géant de la physique moderne est mort: le duc Louis de Broglie, prix Nobel de Physique et père de la mécanique ondulatoire s' est éteint jeudi à 7 heures 30 du matin à la clinique du Val de Seine à Louveciennes (Yvelines), à l'age de 94 ans, apprend-on à l'Académie des Sciences.
    Le duc Louis de Broglie reste dans les mémoires des scientifiques l'homme de la réconciliation. C'est lui qui en 1924, dans sa thèse de doctorat ès Sciences, présentant des recherches sur la "théorie des quanta", jetta les fondements de la mécanique ondulatoire. D'une certaine facon, c'était le lien qui manquait entre les théories sur la structure de la matière et celles sur la propagation des rayonnements, un sujet qui divisait alors les physiciens.
    Mais à la différence d'autres physiciens de son temps, de Broglie s'attacha toujours à donner la priorité à l'interprétation physique des phénomènes.
    Cette démarche l'amena pendant quelques années dans une impasse théorique, qu'il abandonna partiellement par la suite.
    Prix Nobel de Physique en 1929, lauréat du prix Kalinga de l'Unesco, Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Louis de Broglie est entré à l'Académie des Sciences en 1933, et en est devenu secrétaire perpétuel en 1942.
    "Louis de Broglie était un grand esprit doté d'une vivacité exceptionnelle..." : la réaction de l'un des actuels secrétaires perpétuels de l'Académie Française, Paul Germain ne laisse planer aucun doute sur la dimension d'un scientifique dont les idées nouvelles et originales ont souvent dû affronter la contradiction avant de s'imposer.
    "Ces vingt dernières années il avait continué à travailler à l'écart", se souvient M. Germain.
    Louis de Broglie avait quitté se charge de secrétaire perpétuel de l'Académie en 1975, "en raison de son âge" et depuis quelques années, il ne venait plus à l'Académie des Sciences. Son état de santé lui avait déjà valu quelques alertes sérieuses et le rumeur de sa mort avait circulé à plusieurs reprises.

Un géant de la physique

    Prix Nobel de physique et philosophie. le duc Louis de Broglie était l'un des géants de la physique de ce siècle. Né à Dieppe le 15 août 1892, pris Nobel en 1929 à l'âge de 37 ans, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences dès 1942, le théoricien révolutionnaire était connu pour sa théorie des quanta. des ondes et des corpuscules.
    Son illustre famille comptait déjà un savant, son frère ainé Maurice, qui l'initia à la physique moderne alors que Louis était licencié d'histoire et préparait un diplôme d'étude sur la politique intérieure de la France au début du 18ème siècle.
    C'est dans le laboratoire de recherche sur les rayons "X" fondé par Maurice dans son propre hôtel particulier que Louis de Broglie commence ses études sur les quanta. Après la guerre de 14-18, pendant laquelle il se consacre à la technique de la T.S.F., Louis de Broglie concentre se réflexion sur les principes de la théorie du rayonnement et dès le 25 novembre 1924 soutient sa thèse de doctorat "recherches sur la théorie des quanta ".
    De façon révolutionnaire, il réconcilie dans ses travaux les principes de l'émission d'un rayonnement et la théorie ondulatoire de la propagation, établissant la propre nature ondulatoire des particules qui composent la matière : électrons, protons. etc.
    Cette découverte fondamentale marque une date dans l'histoire de la physique et lui vaut le prix Nobel cinq ans plus tard. Elle précède l'avènement de la discipline nouvelle universellement connue depuis sous le nom de " mécanique ondulatoire".
    Professeur à la faculté des Sciences de Paris dés 1928 et à l'institut Henri-Poincaré, dont il a fait l'un des hauts lieux de la recherche en physique théorique et oû il exerça jusqu'à sa retraite de l'enseignement en 1962, Louis de Broglie fut conseiller auprès du Commissariat à l'Energie Atomique dès 1945. Il était entré à l'Académie des sciences en 1933 et en devenait secrétaire perpétuel 9 ans plus tard.
    En 1953 l'Unesco avait fait du physicien et penseur français le premier lauréat du prix Kalinga destiné à récompenser une œuvre mise au service de l'explication au grand public. Louis de Broglie a toujours cherché à partager ses connaissances on lui doit entre autres "Matière et lumière" , "Continu et discontinu en physique moderne" , "Savants et découverte", "Sur les sentiers de la Science" , et "Certitudes et incertitudes de la Science"

    Publié par L'AFP et relayé par le quotidien France-Antilles du Vendredi 20 Mars 1987.

     Article mis en page par Idylle fred le 21/08/02, puis le 05/06/05, puis le 25/07/08.

Pour tout contact : fred.idylle@orange.fr

Retour à la page d'accueil