Consultations pour cet article :
ARTivision est une page Web de l'association ARTivities
F.IDYLLE &COPY 1997

Pour tout contact avec ARTivision
fred.idylle@wanadoo.fr

Bonne lecture !
Communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.
Avant-propos
L'article qui va suivre est du Dr Fabrice Bardeau, chimiste écrivain, conférencier, ancien Directeur du Personnel pour la formation des ingénieurs au Centre National d'Etudes Spatiales à Kourou en Guyane. Nous sommes en relation épistolaire avec le Dr F. Bardeau depuis Juillet 1992 et nous avons eu le privilège de le rencontrer le 8 Déc.2000 lors d'un Salon de la Santé et du Bien-être qui a eu lieu en Guadeloupe du 6 au 10 Décembre où il a présenté les huilles essentielles et les autres produits aromatiques naturels réalisés dans ses laboratoires de COUIZA dans L'AUDE en France.
Un grand merci donc au Dr Bardeau pour son aimable participation culturelle à notre site.

Feux follets et foudre en boule
Deux mystères non résolus 


I Introduction.

   Mille et une sottises ont été racontées à propos des feux follets et de la foudre en boule, phénomènes observés depuis la nuit des temps !
  De nombreux récits des siècles passés font, évidemment, référence à des manifestations plus ou moins diaboliques, ou à la sorcellerie, les pauvres témoins étant conditionnés par l'enseignement religieux appliqué dès le plus jeune âge.
  Il n'empêche que feux follets et foudre en boule existent bel et bien et que nous sommes toujours à nous poser des questions sur la cause de leurs manifestations.

II La genèse de l' affaire.

 
Je crois qu'à l'heure actuelle, pas un enfant ne poserait cette question : "C'est quoi, dis, maman, les feux follets ? " Et cette question, je l'ai posée. Mais la vitesse et les phares des voitures les font disparaître du regard, et pourtant je suis certain que ce phénomène physique est toujours présent dans nos campagnes. Et puis, les enfants ne se baladent plus seuls, de nuit, l'été, au bord de la route !
 Et pourtant, mon témoignage est celui d'un adolescent sincère, âgé de douze ans, qui passait ses vacances dans le Cantal avec ses parents. Comme tous les soirs, j'allais sur la route départementale où je pouvais admirer la voûte céleste et compter les étoiles filantes, mais les voitures étaient presque inexistantes, et bien rares les promeneurs au clair de lune.
Un dimanche soir, je me le rappelle comme si c'était hier, une lueur tremblotante m'a emboîté le pas au détour d'une fontaine, pour me suivre en virevoltant, je ne sais combien de temps ? Je ne pouvais détacher mes yeux de cette lueur qui avait à peu près la taille d'un ballon. Je n'avais pas de sentiment de peur, mais surtout de la curiosité envers cette lueur verdâtre et, lorsque je me suis mis à courir pour arriver au carrefour éclairé, j'ai vu le feu follet se fondre comme un brouillard. Le lendemain matin, après avoir raconté mon aventure autour de la table de la ferme, personne ne s'est moqué de moi, et quelques adultes m'ont dit que c'était le " le feu de Saint-Elme" chose commune les soirs d'été quand il fait très chaud, sans pour autant me donner d'autres explications.
 Certains témoignages rapportent que les feux follets ou feux de saint-Elme sont plus fréquents aux alentours des cimetières (?) par suite d'un dégagement de gaz méthane ou autre.

  On voit mal comment un jet de gaz méthane, même sous la forme d'une bulle concentrée, serait capable de brûler lentement quelques dizaines de minutes, voire plus... et de se déplacer selon une trajectoire identique à celle d'un mobile, être humain ou autre ?
  Par ailleurs, la luminescence franchement verte du phénomène est en contradiction avec une éventuelle incandescence gazeuse, parfaitement fugitive dont la durée est inférieure à deux dixièmes de seconde!  La conclusion est, qu'à ce jour, avec des centaines de récits, à la campagne ou ailleurs, personne n'a pu donner une quelconque explication du phénomène.
  Mais, pourquoi le feu follet ne serait-il pas un phénomène surnaturel ? Je veux dire tout simplement, inexplicable dans l'état actuel de nos connaissances.
  Est-ce simplement un processus de thermo-luminescence ou piézoélectricité ou de chimio-luminescence, voire une condensation de particules ou de molécules organiques ? La question reste posée!

  Pour la foudre en boule ou foudre globulaire, nous ne sommes peut-être pas très loin du précédent phénomène ? C'est presque le même genre de manifestation...
  Il y a deux cent ans, on classait le phénomène parmi les superstitions. Ce fut François Arago, en 1838 qui, le premier, fit publier un ouvrage très bien documenté sur une vingtaine de cas de foudre globulaire, selon des observations dignes de foi.
  Maintenant, il existe plus d'un millier de témoignages sur la foudre en boule ou foudre globulaire. Notamment à la suite ou pendant un orage où l'on a pu observer de mystérieuses sphères lumineuses de différentes dimensions, se déplaçant dans l'air pendant quelques secondes, voire quelques minutes Même les aventures de Tintin relatent une histoire de foudre globulaire dans les pièces d'une maison où la "boule lumineuse" se déplace à vive allure mais c'est une autre histoire et c'est celle des 7 boules de cristal.
  Dans la très sérieuse revue scientifique anglaise Nature, on a pu lire un rapport du professeur Roger Jenningson, chercheur en électronique à l'Université du Kent, et passager sur le vol "New York-Washington", d'Eastern Airlines en mars 1963. L'avion était au coeur d'un orage et : "Après un éclair très lumineux, accompagné d'un énorme bruit de tonnerre une boule de feu lumineuse et bleuâtre d'environ 20 centimètres de diamètre est apparue dans la cabine et s'est déplacée horizontalement à environ 75 cm au-dessus du plancher de l'avion à la vitesse de 1,50 mètre/seconde, sans toucher les passagers épouvantés. Puis la boule de feu a disparu vers la queue de l'avion...."

  La foudre en boule se manifeste aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. De nombreuses observations font état de boules lumineuses qui traversent les pièces d'une maison et s'évanouissent aussitôt après. Question sans réponse : Pourquoi un globe lumineux aurait-il "besoin" de visiter l'intérieur d'un habitat humain en se déplaçant à la vitesse d'un météore, ou presque ?
  Les témoignages sont très différents les uns des autres. La foudre globulaire est parfois de la taille d'une balle de golf, mais le plus souvent de la taille d'un ballon de plage. Ces globes évoluent au-dessus du sol entre 50 cm et 1 m, ce qui prouve qu'ils sont plus légers que l'air. Parfois, ils se soulèvent subitement pour retomber aussitôt ou pour changer de direction. Enfin, ils évitent tous les obstacles... La couleur n'est pas toujours identique ; le plus souvent rouge orangé, mais on a vu des boules lumineuses blanches, jaunes, bleues ou vertes. Certains globes disparaissent après une explosion fracassante, comme un coup de fusil. D'autres se déplacent et disparaissent silencieusement.
  En attendant, chacun propose sa théorie et les foudres globulaires font toujours partie des phénomènes inexpliqués! Mais pourquoi la foudre en boule ne serait-elle pas également un phénomène surnaturel ? Ne conviendrait-il pas de prendre conscience une fois pour toutes qu'une approche pragmatique de tous les "phénomènes inexplicables", (de quoi remplir quelques milliers de pages...), sans rejet "a priori" du témoignage humain, parce que cela arrange la communauté scientifique, est nécessaire pour y consacrer une partie des recherches.

  Croire ou ne pas croire à la foudre globulaire ou aux feux follets, ne les empêche pas pour autant de se manifester et d'exister.
  Les phénomènes lumineux sont légion dans la nature, et cependant pas toujours expliqués. Certaines plantes, par exemple, sont productrices de luminescences. Ainsi, la fille de Linné, le grand botaniste à l'origine de notre actuelle classification, observa la première que la Capucine, émettait des étincelles furtives, le matin avant le lever du soleil, et le soir après son coucher. Même phénomène observé également sur le Souci.

  J'ai lu dans la presse, très récemment, le témoignage d'un habitant de Juan-les-Pins (Juin 2000) qui dit: "j'en ai vu une et je peux affirmer que cela existe! Je courais sur la piste d'un stade , j'étais côté pelouse. Une boule bleue de 30 centimètres, transparente, donnait l'impression d'être constituée de petites parcelles bleues avec des vides entre elles, d'où la transparence. Elle était à moins d'un mètre de moi. Pas de chaleur. Un silence total. Je courais. Elle suivait le même chemin sur la pelouse et allait un peu plus vite que moi, à quelques centimètres au-dessus du sol... Je ne sais pas combien de temps cela a duré. Devant moi elle a parcouru 6 à 7 mètres et elle a disparu dans le sol. Le milieu était vide. C'était seulement une sphère vide... D'où cette transparence. J'ai pensé à un phénomène électro-magnétique."

III Conclusion.

   Bref, la question reste posée sur ces différents phénomènes qui n'ont pu être reproduits en laboratoire et qui se manifestent toujours matériellement, ce dont nous ne doutons plus à l'heure actuelle.

Fabrice BARDEAU       

Prolongements révélateurs en date du 11/12/03

    Le7/12/03 nous avons reçu de l'ami écrivain esotériste bien connu Guy Tarade la missive suivante :

----- Original Message -----

From: ardisson raymond
To: aleph@liste-aleph.org
Cc: gtarade@aol.com
Sent: Sunday, December 07, 2003 5:49 PM
Subject: Foudre en boule

    "Une histoire qui se racontait dans ma famille. Mon père en avait le souvenir lorsqu'il était enfant, par recoupement ce devait être vers 1920. Par temps d'orage, en début d'après midi, dans une maison à l'orée d'un village qui devait avoir à cette époque environ 1500 habitants. Après le repas la famille était autour de la table. Ma grand-mère mon grand père et leurs deux garçons ainsi qu'une tante. Soudain de la cheminée une boule "assez petite, de couleur jaune" est sortie et a fait le tour de la table dans le dos des dîneurs, stupéfaits évidemment, puis elle est repartie par le même chemin qu'à son arrivée. J'ai eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises avec les témoins, et pour la dernière fois avec mon père en avril dernier (il est décédé en juin ) il en avait encore un souvenir trés vif. Ce qui avait frappé tout le monde, c'était la lenteur de la boule,"elle allait doucement" "elle est venu faire son petit tour et puis elle est partie".

    En complément trouvé dans le numéro 7 d'avril 1976 de la Revue "Vues nouvelles" parution éphémère, complémentaire de "lumières dans la nuit" ceci: Je voudrais raconter un fait que mon arrière-grand-mère m'a racontée lorsque je n'étais pas plus âgée que 7 ans, mais que je n'ai jamais oubliée.

    Elle devait avoir 5 ou 6 ans en 1890 et habitait avec ses parents dans une auberge au fond de la forêt de Soignes. A cette époque les poêles n'étaient qu'un luxe et ainsi ces maisons-là étaient chauffées par un feu ouvert. Le soir de l'événement, il y avait un orage, lorsque soudainement une "Boule de feu" entra par la cheminée, cette foudre en boule fit plusieurs fois le tour de la pièce, s'immobilisa, puis...disparut par le trou de la serrure !

    Elle ne m'a pas précisé si "l'objet" a causé des dégâts aux meubles. Elle le racontait de nombreuses années après comme un "grand événement" de sa jeunesse.L'article est signé : "rapporté par un de nos lecteurs"
Amitiés à tous.
"


    Puis nous avons aussi reçu ce message de l'ami Christian Macé :

----- Original Message -----
Sent: Monday, December 08, 2003 12:40 PM
Subject: Foudre en boule ou... OVNI ?

    Message à l'ami Guy Tarade : à faire suivre aux amis...
         Cher Guy,

    Un grand merci pour m'avoir transmis l'expérience de "Foudre en boule", vécue par l'un des amis correspondants !

    Cela m'a vivement interpellé, car, en ce qui me concerne, j'ai vécu également une telle situation !

    Cela s'était passé au tout début des années 1950, alors que j'étais encore un jeune enfant de 5 ans environ. Même maintenant, après des décennies, je m'en rappelle encore.

    Je demeurais à cette époqueà Corbeil-Essonnes (Essonne), et nous habitions dans un ancien grand moulin à blés, le long de la rivière Essonne, au 2ème étage. J'étais avec ma mère, à ce moment là, dans la cuisine. J'étais debout derrière la table de la cuisine, ma mère debout, sur mon côté gauche... D'un seul coup, sans avoir entendu un bruit quelconque, une boule de lumière blanche d'environ 30 cm de diamètre, est entrée par la fenêtre grand-ouverte, face à nous ! Elle est venue sur ma droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), est passée entre la table et moi, sans me toucher, puis elle est ressorti par la fenêtre ! Tout cela dans un silence total ! Je revois encore le visage effrayé de ma mère !... Au fils des années, après ma longue étude des OVNI, j'avais attribué cette manifestation insolite à de la "Foudre en boule".     Mais je découvrais aussi qu'il existait de petits OVNI, appelés "Foo-fighters", apperçus notamment par de nombreux aviateurs lors de la 2ème guerre mondiale !
    Maintenant un doute subsiste : ce que j'avais vu, était-il de la "Foudre en boule", ou un OVNI type "Foo-fighters" ? Difficile de trancher...

    Une "Intelligence" d'un autre monde ne pourrait-elle pas aussi exercer ses facéties en utilisant le support d'une foudre en boule ? Comme un marin naufragé utilise le support d'un élément de son navire...

    Toutes mes amitiées, mon cher Guy.

    Christian Macé

    A transmettre...
    

Autre message en date du 31/05/04.


----- Original Message -----
From: C........ Guillaume
To: fred.idylle@wanadoo.fr
Sent: Saturday, May 29, 2004 1:30 PM
Subject: Foudre en boule

    Bonjour

    ....Lisant de manière assez fréquente l'ensemble de vos articles sur votre site, je me suis intéressé plus particulierement au dossier traitant du phénomène de "foudre en boule et de feux follets" .

    En lisant la missive de Guy Tarade concernant le fait qu'il ne savait pas si "l'objet" en question avait causé des dégâts dans la maison, cela m'a rappelé une expérience que j'ai eue avec mon père pendant les vacances d'été.

    Nous étions en vacances proche du Grand Bornan situé dans les Alpes. Un soir d'orage nous étions dehors, père et moi nous regardions les éclairs bien à l'abri quand tout d'un coup la foudre tomba à environ 200 metres du chalet où nous étions, dans un grand fracas.

    Dans les secondes qui suivirent, nous restions stupéfaits de voir une sorte de boule lumineuse blanche descendre le long de la route en suivant la courbe du virage, à vive allure.

    Sa course s'est terminée légèrement plus loin en arrivant contre un arbre. Au contact de l'arbre, elle a disparu subitement sans laisser de marque, ni d'impact.

    Je tenais juste à apporter à ce dossier, un témoignage supplémentaire sur l'existence du phénomène de la "foudre en boule" qui est parfaitement réel, mais qui reste à ce jour, pour moi, encore un mystère.

    Merci à vous pour l'ensemble de votre site et je vous souhaite une bonne continuation.

        Cordialement.

        Guillaume C........

      Merci mille fois à l'internaute Guillaume C, pour son aimable participation à cet article.


Pour tout contact uniquement par lettre à:

Mr Fabrice BARDEAU

Laboratoires SOLAROMA

BP 38 Route des Pyrénées

11190 COUIZA (France)

 

  Article mis en page par Idylle Fred le 22/12/2000 et revu le 08/10/2001 puis le 11/12/03 puis le 04/05/04 puis le 31/05/04 puis le 02/06/05 .

IDYLLE Fred



Pour tout contact : fred.idylle@wanadoo.fr

Retour à la page d'accueil