Consultations pour cet article:

ARTivision est une page Web de l'association "ARTivities " .
F.IDYLLE © 1997


Pour tout contact:
Association "
ARTivities"
fred.idylle@wanadoo.fr
Bonne lecture !
communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.

La Lune championne de l'orthogonalité

I Introduction

   "La nature a horreur du vide", disait un bien-pensant qui ne savait pas que la nature, c'est d'abord le cosmos, et que ce cosmos est avant tout fait de "vide".Nous allons maintenant faire une autre affirmation sans doute plus authentique:"la nature m'aime pas beaucoup les angles droits". Entendons nous bien, il ne s'agit que du " monde macroscopique" car, nous le savons, au niveau microscopique certains cristaux nous présentent souvent des structures basées sur des angles droits. Donc dans notre environnement tridimensionnel, qu'il y ait, un ou deux angles droits qui traînent ici ou là, cela va s'en dire, mais que l'on en retrouve en grande concentration et surtout sur la Lune, cela nous interpelle. Nous allons donc ici, ouvrir un nouveau débat, qui semble n'avoir jamais encore été abordé franchement, et qui ne manquera pas désormais de s'enrichir des découvertes d'autres internautes en la matière, surtout s'ils disposent de meilleures photos que nous. Le Web sert avant tout à cela...En effet, les photos que vous allez voir sont obtenues empiriquement, souvent après double sannérisation,(avec nos faibles moyens), à partir de documents dejà peu raffinés et seuls les originaux devraient être étudiés avec précision. Donc soyez indulgents sur le manque de netteté de certaines figures ou de certaines bulles d'explications n'ayant pour but que de montrer une partie des éléments qui posent problème, l'internaute ayant tout le loisir d'en découvrir bien davantage sur de meilleurs documents.

  Certains contradicteurs n'hésiteront pas à déclarer :"Rien ne prouve que ce sont des angles droits puisque vous ne les avez pas mesurés ".. d'autres diront:"Il y a beaucoup plus d'angles qui ne sont pas droits et dont vous ne parlez pas...Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut. Seule l'accumulation des cas insolites, pourra à la longue faire foi et si les faits s'avèrent authentiques, ceux qui ont fait semblant de ne pas voir, devront prendre le "train en marche" à l'heure voulue au risque de "glisser et de tomber sur les rails".
  Mais il serait judicieux au préalable de mettre ici en exergue, le communiqué suivant qui au lieu de faire la joie des journalistes de l'époque pour qu'ils en fassent le scoop de l'année, les a plongé dans un mutisme général notoire:

"CONSTRUCTIONS SUR LA LUNE .(LENINGRAD)

  Lors d'une conférence de presse donnée à Léningrad à l'attention exclusive de la presse scientifique soviétique, deux responsables des programmes de stations automatiques russes sur la Lune, M.V. Kelditch et A.P. Vinogradov, se sont laissés aller à certaines allusions qui ont particulièrement troublé leurs auditeurs. Lors de certains programmes, les appareils soviétiques lunaires auraient enregistré sur notre satellite d'étranges traces de structures architecturales qui pourraient bien ne pas être d'origine naturelle. Des extraterrestres auraient-ils eu, par le passé, des colonies sur la Lune ? Certes, la question n'a pas été posée en ces termes. Mais le mystère n'en demeure pas moins.L' agence spatiale soviétique posséderait des photographies de ces constructions mystérieuses et jugerait peu probable qu'il s'agisse de concrétions naturelles. Reste à les explorer et à déterminer leur provenance, ce qui fera l'objet d'une prochaine expédition automatique russe."

Extrait du n°405 de " Nostra : l'actualité insolite " du 10 au 16 janvier 1980.

  Certains diront encore:"Nostra était-elle, à l'époque, une revue crédible ?"
  Nous répondrons que, la notion de crédibitlité est aussi relative que celle du beau et du laid et dépend uniquement du niveau des informations véhiculées par le système en question, et nous pensons aussi que si ce communiqué est authentique (les spécialistes peuvent le vérifier) et si Nostra ne l'avait pas publié, on n'aurait jamais su, de la part des médias dits sérieux (Le Monde.. La Recherche.. etc.), qu'il avait existé. "A bon entendeur salut..."

II La genèse de l' affaire.

  Nous présenterons aujourd'hui dix volets qui poseront des interrogations brûlantes à ceux qui voudront bien poursuivre leur exploration. Mais les images ont dû être réduites pour entrer dans le cadre restreint de cet article. Il faudrait pouvoir les agrandir chacune pour bien analyser les détails surprenants que nous y avons relevés.

a) Structures géométriques caractérisées dans le cratère Tycho.

  Il n'est pas besoin d'être un spécialiste des structures géologiques pour remarquer sur cette photographie de la Nasa n° 67 H1179 du cratère Tycho de la Lune (43° S-11° O.) des formes géométriques notoires où prédominent les angles droits qui ne sont pas, on le sait, le privilège des formes naturelles. Voir l'image 1 de Tycho ci-dessous:

   Comme ce cratère fait environ 85 km de diamètre en mesurant le diamètre de la photo ci-dessus, vous obtiendrez facilement l'échelle et vous vous apercevrez aisément du gigantisme des structures en question.

  Voyons de plus près quelques agrandissements:
  Sur le bas à gauche de la photo apparaît une sorte muraille formant un rempart d' environ 500 m de large ressemblant à ce que sur Terre, on pourrait appeler des "fortifications" et qui se terminent par deux formes rectangulaires différentes ayant toutes les deux environ 7 km de long, mais sur 4 km de large pour le plus petit et 6 km de large pour le plus grand. Les angles droits se distinguent ici très nettement. De plus, on distingue vers le haut gauche du rempart de une sorte de T très structuré qui surplombe l'ensemble.
  Vers le centre, apparaissent d'autres formes dont les angles droits sont remarquables.
Voir les image 2 et 3 de Tycho ci-dessous:

 

  Bien d'autres curiosités pourraient être relevées dans ce cratère, et il suffit d'utiliser pour cela une loupe, et on peut supposer que des photos de la Nasa ayant une bien meilleure résolution doivent bien exister certainement quelque part. Mais terminons par ce complexe de pistes dont une partie est en forme de "F" dont la barre verticale aurait près de 18 km de long et de 3 km de large. Parfaitement perpendiculairement sur la gauche de cet "F", arrive une autre piste plus courte de 2 km de large, et qui forme elle même un angle d'environ 120° avec une autre plateforme. Notons que ces pistes sont parfaitement rabotées et sont en plus surélevées par rapport à l'environnement. Voir l'image 4 de Tycho ci-dessous:

  On pourrait aisément penser que toutes ses formes sont naturelles, mais l'accumulation des angles droits dans ce site extraordinaire défie toutes les lois statistiques.

b) Structures géométriques caractérisées dans le cratère Arzachel.
  De même un petit coup d'œil sur le cratère Arzachel (18,2° Sud et 1,9° Ouest) où l'on distingue un "rocher" central en forme de prisme possédant cependant une partie nettement demi-cylindrique juxtaposée avec d'autres structures caractérisées en arc de cercle.<Voir l'image 1 d'Arzachel ci-dessous:


  Mais de plus, ce cratère se distingue comme Tycho, par des structures géométriques notoires où les angles droits, les rectangles et mêmes les formes carrés pullulent . Analysez, s.v.p, donc en détail, cette deuxième photo et vous y trouverez encore bien plus d'étrangetés que celles qui sont relevées ici. Voir l'image 2 d'Arzachel ci-dessous:

  Nous avons découvert une autre vue de ce cratère qui complète parfaitement ce qui précède. En analysant cette nouvelle vue, vous y découvrirez sans doute, bien d'autres signes particuliers. (Voir l'image 3 d'Arzachel ci-dessous:)

c) Structures géométriques caractérisées dans le site de Fra Mauro.

  En Février 1971 les astronautes Alan SHEPARD et Edgar MICHEL d'Apollo 14 posaient le pied sur la Lune dans la région de FRA MAURO indiquée par une flèche sur la photo désignée ci-dessous.. C'est cependant dans le coin que l'on découvre des structures insolites où les angles droits sont légions. Dans la région voisine sur la gauche, on aperçoit des structures en forme de H ou d'Y, des croix , des angles droits à profusion. (Voir l'image de Framauro ci-dessous:)

  A vous donc de juger et de découvrir des merveilles non citées ici, faute de place et il ne faut pas oublier que ces structures font des centaines de mètres de long et souvent des km..
  Juste à côté du cratère Fra Mauro par 8° Sud et 17° Ouest, se trouve celui de Parry en dessous. Chose très surprenante, on y voit en premier lieu une rainure très insolite qui disons le pour ménager certaines susceptibilités, "semble" traverser la montagne constituée par le bord du cratère et montagne qui fait pourtant plusieurs km de haut et cela comme s'il s'agissait d'un vulgaire tunnel. De plus, il y a une autre ouverture béante, légèrement décalée sur la droite et placée au dessus du point de contact de cette rainure avec le versant intérieur de la montagne. Cette affaire de rainure qui traverse la montagne,a troublé plus d'un observateur, puisque le 05 /02/2000, nous avons reçu de notre ami Mr F. Bardeau, le croquis tiré d'un livre moderne (dont nous tairons le nom, pour ne pas lui faire une mauvaise publicité) qui présente la montagne en question comme possédant une faille se juxtaposant parfaitement avec la rainure.(Voir croquis de Parry ci-dessous:)

   Le problème du tunnel est ainsi parfaitement escamoté en douce. Or cette faille n'existe pas sur la superbe photo prise par les astronautes d'Apollo 14 (voir photo Parry plus bas). Donc nous préférons penser que l'auteur n'avait pas, quand il a fait ce croquis, les informations d'Apollo 14 et qu'il a supposé que la faille existait pour justifier la ligne droite de cette rainure à travers la montagne, plutôt que d'imaginer qu'il ait voulu caviardé, l'inadmissible  énigme que lui posait cette rainure à savoir qu'elle passe bien sous la montagne.   Sur le bord gauche de cette rainure, on aperçoit aussi une forme curieuse ayant 4 angles droits et ressemblant à une manivelle accrochée sur le bord tout blanc du cratère. A l'extérieur de Parry, deux autres rainures semblent se couper parfaitement à angle droit. Mais ici une autre prise de vue serait nécessaire pour le confirmer.

  Plus haut une curieuse rampe monte jusqu'à un plateau très haut placé, puisque la lumière rasante du soleil l'éclaire de tous ses feux. Ce plateau qui domine le coin est constitué de segments à supports parallèles et de divers angles droits qui pullulent aussi d'autre part par ailleurs.(Voir l'image de Parry ci-dessous:)

d) Structures géométriques caractérisées dans la région d'Imbrium.

  Dans le bassin d'Imbrium on découvre une superbe rainure photographiée par les astronautes d'Apollo16, parfaitement rectiligne et qui aboutit sur la droite à un petit cratère adossé à une structure géométrique caractérisée par des contreforts à angles droits. Au début de cette rainure sur son bord supérieur on aperçois sans discussion possible un bassin rectangulaire qui doit pourtant faire des centaines de mètres. Jetez donc un coup d'œil sur la photo Imbrium1 et vous serez surpris de trouver bien plus de choses que celles repérées. (Voir l'image d'Imbrium 1 ci-dessous:)

  Sur la droite de cette rainure se trouve une région particulière avec sur la droite vers le haut une forme géante très géométrique avec des angles surprenants et qui est entourée de structures toujours formées d'angles droits.
  Plus à droite apparaît une structure cylindrique à étages et dont le pourtour est parfaitement raboté puisqu'il est d'une blancheur notoire. (Voir l'image d'Imbrium 2 ci-dessous:)

e) Structures géométriques caractérisées dans le cratère Lichtenberg

  Si l'on se plonge sur les caractéristiques des environs de ce cratère (31° Nord- 67 °Ouest) , on découvre sans ambiguïté possible, une vaste zone de plus de 10 km où apparaissent de très nombreux rectangles, carrés, trapèzes et segments à supports parallèles, ce qui donne l'aspect indéniable de ruines gigantesques.
  Dans la partie inférieure droite de l'image le nombre d'angles droits qui se manifestent est considérable. Comment expliquer cette accumulation ? Aux spécialistes des statistiques de répondre .
  Plus bas, on découvre aussi l'ombre rectangulaire d'un pilier vertical qui ne peut être que gigantesque. (Voir l'image de Lichtenberg ci-dessous:)

f) Structures géométriques caractérisées dans le cratère Marius.

  Si nous examinons maintenant le cratère Marius (12° N-51° O) situé à environ 270 km de Képler, on découvre d'abord sur le haut gauche de l'image, une structure fait de deux cylindres étagés parfaitement verticaux et perpendiculaires. Plus bas, apparaît un ensemble complexe insolite où prédominent des angles droits, que l'on trouve aussi même dans son environnement immédiat, que l'on aura aucun mal à déterminer.
   Enfin et nous demandons ici aux spécialistes en géologie de nous trouver une théorie acceptable qui peut expliquer commentle petit cratère du bas à droite de l'image a pu être traversé par cet sorte de "pont géant très structuré par formes à angles droits" et placé diamétralement en surplomb sur l'ensemble. De meilleurs clichés de la Nasa , qui doivent bien exister quelque part, de ce petit cratère, nous révéleraient très probablement des détails encore plus surprenants. Que ceux qui ont la possibilité de découvrir ces clichés, ne se privent pas du plaisir que l'on pourrait avoir à les analyser et qu'ils soient assez aimables de nous le faire partager également. (Voir l'image de Marius ci-dessous:)

g) Quadrillage caractérisé sur le versant de Tycho.

Regardez maintenant cette photo de la région juste en dessous du cratère Tycho présenté plus haut. On y trouve un quadrillage notoire, fait de pistes de plus de 4 km de long et d'au moins 500m de large. Cette photo est une portion d'un cliché pris par la sonde Clémentine. (Voir l'image 1 du quadrillage ci-dessous:)

   Voici maintenant une autre image plus ancienne prise par Orbiter (extraite du livre de F. Link intitulé La Lune chez A. Michel 1970 page 57) et où l'on aperçoit déjà le début du quadrillage précédent le reste étant hélas dans l'ombre. Il est clair que des images plus nettes s'imposent pour bien analyser ces étranges structures. Si vous avez la chance de les trouver pensez à nous SVP. Merci d'avance.(Voir l'image 2 du quadrillage ci-dessous:)

  Dans les deux portions des photos précédentes, nous vous laissons le soin de découvrir par vous même, la profusion régnante de structures ayant des blocs orthogonaux et nous vous invitons à retrouver les originaux plus nets de ces clichés, pour mieux vous éclairer.

h) Structures géométriques caractérisées dans le bassin Schrödinger.

  Nous présentons maintenant le bassin de Schrödinder de près de 320 km de diamètre ainsi appelé car il possède deux anneaux concentriques. Si nous examinons, même sans loupe, cette photographie de la Nasa, qui n'est certainement pas la meilleure et la seule que possède cet organisme, nous restons muet d'étonnement devant les éléments bizarres qui sautent aux yeux.
   Sur la gauche de la photo, nous observons d'abord dans un petit cratère, une une structure très insolite possédant un petit trou central entouré de structures rectangulaires, le tout formant une plate-forme de plus de 5 km de long, d'une blancheur caractéristique d'un nivellement notoirte bifurquant ensuite à 120° vers la droite, sur le bord gauche du petit cratère.

  Plus bas, un autre petit cratère semble avoir subit le même nivellement mais ce dernier fait plus de 10 km en ligne droite pour bifurquer à 90° vers la droite.
  Nous aussi repéré sur la partie droite de la photo, trois bassins sombres parfaitement rectangulaires , et il y en a bien d'autres non notés pour ne pas croiser les flèches qui indiquent par ailleurs, une multitude très insolite d'angles droits sur cette région. (Voir l'image de Schrödinder ci-dessous:)

i) Structures géométriques caractérisées dans le cratère Copernic.

  Le cratère Copernic (10° Nord - 20°Ouest), qui fait 93 km de diamètre et a une profondeur moyenne de 3760 m, est l'un des plus célèbre cratère de la Lune, en raison des mystérieux rayonnements très brillants très nombreux qui partent de lui, en étoile, dans toutes les directions, sur des centaines de Km, vers l'extérieur, ces formations rectilignes étant attribuées soi-disant à des éclaboussures météoritiques. (Voir l'image 1 de Copernic ci-dessous:)

  Juste en bas du centre tout blanc de ce cratère, nous observons deux petits points noirs desquels semblent partir, par contre des rainures sombres qui semblent emprunter des directions orthogonales, mais celles de gauche est moins apparente que la droite. Affaire à suivre donc.   Ces rayonnements blanchâtres demeurent à eux seuls,  l'une des plus troublantes énigmes qui s'attachent à notre satellite et un article entier serait nécessaire pour traiter le sujet. Pour les internautes qui veulent en savoir plus, prière de se reporter aux pages 109 à 117 du livre de l'ouvrage : Ils n'étaient seuls sur la Lune de G. Léonard publié en Mars 1978 chez Belfond.
  Nous allons analyser ici une petite portion d'un de ses versants. La photographie est hélas l'une des premières photos mosaïque de la Nasa et on y aperçoit les traits verticaux du collage des bandes de balayage de la sonde qui avait été satellisée autour de la Lune à ce moment là.
   Il n'est cependant pas besoin d'être un expert en photographie pour découvrir dans cette simple partie de Copernic, vers la gauche de la photo, des structures polygonales insolites où règnent des angles droits, et tout à fait en bas, on y aperçoit deux rainures notoires strictement parallèleset qui semblent même traverser la bande très blanche qui s'étend circulairement sur toute la photo. En haut, nous voyons des structures en escaliers et une excavation rectangulaire très prononcée. Vers la droite, nous avons noté,6 complexes très insolites ayant de très nombreux angles droits. Enfin comme à notre habitude, nous avons relevé un arbre à multiples embranchements, conduisant à une profusion d'angles droits sur une zone couvrant pourtant des centaines de km2 (Voir l'image 2 de Copernic ci-dessous:)

j)  Structures géométriques caractérisées dans l'environnement d'un cratère X.

  C'est en recherchant dans nos dossiers, une photographie de la sonde Surveyor 3, ayant touché la Lune le17 Avril 1967 et retrouvé, deux ans plus tard par les astronautes <Bean et Conrad d'Apollo XII,  bizarrement toute jaunie, parait-il, à cause des 120 degrés du midi lunaire , nous sommes tombés, (certains diront encore par hasard,) sur une toute petite photo, d'un paysage lunaire, hélas non référencé, si troublant que nous n'avons pas hésité une seconde pour le mettre en ligne. Pour ceux qui ont la chance, de posséder l'original, il s'agit de la photo de la page 62 du fascicule d'Alain Dupas"la Saga de l'espace " dans la collection Gallimard Technique, photo prise en Août 1966 par la sonde américaine Lunar orbiter I.

   Donc malgré son champ visuel très restreint, cette image nous a laissé muet de stupéfaction, (ce qui pourtant ne troublera pas, le moindre du monde, nous le savons, ceux qui font la politique de l'autruche..).
   Observons d'abord le bas de la montagne. Une plate-bande sombre à bords parfaitement parallèles, ressemblant à une route creusée à flanc de montagne s'y étire sur toute la largeur de la photo. Certains pourront dire, qu'il s'agit encore d'un défaut de la transmission électromagnétique photographique comme les rayures apparaissant au bas de la photo. Mais cette plate-bande est segmentée par des trois éléments qui prouvent que la transmission a bien marchée, au moins pour eux.
  De plus cette plate-bande est juxtaposée vers le haut, avec une large excavation sinon rectangulaire, au moins en forme de parallélogramme.
  Sur la droite de la photo, nous avons noté pas moins de quatre structures totalement insolites, surtout celles du haut, qui présentent des blocs à bords parallèles ou au mieux orthogonaux (voir ci-dessous photo de Luna Orbiter 1 )

  Vers le haut de la photo, nous découvrons au moins trois plate-formes encaissées et caractérisées par un nivellement très lumineux. Un peu à gauche, on aperçoit un bassin en forme de croix notoire bien placée au centre d'un petit plateau en pente douce. Juste en dessous plus bas, apparaît une ligne bien nette faîte de petites excavations ou peut-être mieux une fine faille de liaison entre deux structures et parsemée de passages transversaux formant des sortes de petits ponts.
  Le "petit cratère"(on ne connaît pas hélas l'échelle) lui , possède deux ouvertures insolites, que seule une meilleure photo nous permettrait de mieux analyser plus avant . On y voit aussi d'ailleurs à l'intérieur sur le croissant tout blanchi de gauche, unepetite trouée sombre isolée qui semble, de plus rectangulaire..
  Juste à l'extérieur, un peu en bas à gauche de ce cratère, apparaît un ensemble de structures bizarres, mais où se distinguent surtout, au moins 4 bassins sombres de forme rectangulaire ou carrée.
  Enfin, et l'internaute curieux découvrira bien mieux encore, nous apercevons vers le bas, un bassin très insolite possédant une frange formée de petits blocs juxtaposés en éventail autour du bassin.
  Pour ceux qui peuvent découvrir une meilleure photo de cette région et surtout nous en trouver les coordonnées, nous vous demandons les mains jointes de ne pas nous oublier.

  Pour l'internaute, qui découvre pour la première fois ce site, et qui veut donc approfondir cette réflexion, il lui appartient d'analyser d'autres images du même genre, de ce site qui sont assez explicites, à notre avis, sur les interrogations énormes qu'elles soulèvent. Donc si vous voulez plonger dans d'autres mystères planétaires, cliquez s.v.p sur les articles d'ARTivision ci-dessous:
    http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/myslune.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/match.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/mars.html
ou http://perso. wanadoo.fr /fidylle/docs/mercure.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/remucos.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/Nasajury.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/lettreouverteSVJ.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/Gille.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/RoseC.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/lettreouverteSA.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/lettreouverteCe.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/Nasatangible.html
ou http://perso. wanadoo.fr/fidylle/docs/lettreouverteTF1.html

  Si vous voulez en savoir plus, et apprécier d'autres sites concernant le même sujet, ayez l'audace de cliquer aux adresses Web ci-dessous:
     http://lheureux.free.fr
ou http://www.cryogen.com/heliord/
ou http://www.multimania.com/sapiens/

  Article mis en page le 04/02/2000 et revu le 15/07/2001et aussi le 16/05/02.

IDYLLE Fred

fred.idylle@wanadoo.fr

Retour à la page index