Consultations pour cet article :
ARTivision est une page Web de l'association ARTivities
F.IDYLLE &COPY 1997

Pour tout contact avec ARTivision
fred.idylle@wanadoo.fr

Bonne lecture !
Communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.

Le principe créateur et Jean Casault



   Voici la transcription d'une entrevue faite avec l'auteur Jean Casault des Éditions incalia ( www.incalia.com) via internet et qui a été lue intégralement lors d'un programme datant du 14 janvier 2002 de l'émission Un Monde Parallèle. Cette entrevue a été effectuée dans le cadre d'une émission portant sur le principe créateur.

   Pour ceux qui ne connaissent pas cette émission, voici quelques informations à son sujet à prendre en considération. Cette dernière a eu lieu sur les ondes de Radio Basse Ville au 88.3 F.M. de 22h à 23h, pendant la saison d'hiver 2001 et de 21 h à 22 h, les lundis soirs de la saison d'été 2002 à Québec. Elle a été consacrée : à la spiritualité, au développement personnel, à l'ésotérisme et à rendre public les conspirations et des points de vue parallèles.

   Alors, voici chers lecteurs les questions que j’ai posées et les réponses que l’auteur Jean Casault a données à ses dernières. Bonne lecture!

Jean-François Côté
(transcripteur et animateur radio)
( adresse courriel slashwong@hotmail.com)




Voici l’entrevue :

-L'homme est-il vraiment le créateur de son environnement à 100 pour 100, en dépit des déterministes génétiques et sociaux?

REP : Oui, absolument puisqu'à l'origine l'Esprit choisit et accepte pour son expérience charnelle de vivre en accord avec ces paramètres génétiques et sociaux. Ainsi, l'Esprit qui m'habite à délibérément choisit de naître le 3 mars 1950 à Québec de Roland et Aline Casault. Les apports génétiques de leur lignée ont été soigneusement choisis pour permettre à Jean de croître avec les forces et les faiblesses de cette lignée. Le caractère social et l’ensemble du milieu "probable" ont également été choisis. Il s'agit en somme d'établir le décor, les personnages et l'amorce d'un scénario de vie.

-Le processus créateur de l'humain lui permet-il d'avoir préséance sur son plan de vie déterminé avant son incarnation? Par exemple, si dans mon plan de vie il n'est pas prévu et souhaitable que je vive l'expérience de gagner à la loterie, est-ce que ça veut dire que je peux m'obstiner à acheter des billets et qu'en bout de piste je ne gagnerais jamais le gros lot ?

REP: Exactement. L'Esprit détermine avant son incarnation les conditions de vie qu'il souhaite expérimenter. Si des conditions de vie moyennes ou difficiles sont requises par l'Esprit pour vaincre certains aspects de l’existence charnelle, un gain de loterie est forcément exclu et la personnalité humaine aura beau se désosser en dévalisant les bureaux de loto, ce sera en pure perte.

-Le processus créateur d'un groupe a-t-il préséance sur celui d'un individu, pour déterminer son avenir? Par exemple, si un groupe d'Américains fanatiques souhaite la mort de Oussama Ben Laden, qu'il juge être le troisième Antéchrist, mais que ce dernier veut vivre, est-ce que la somme de pensées de mort, produites par un grand nombre de gens, supérieur en quantité à celles de vie faites à son égard par un nombre moindre de personnes, vont l'importer et se manifester?

REP: "Lorsqu'il est que Je Suis le Créateur de mon environnement" c'est la pure vérité, mais je ne suis pas le créateur de l’environnement des autres ! Je comprend votre question toutefois. Mais voyons par exemple deux équipes sportives qui s'affrontent. Les deux visent le même ballon de foot ou la même rondelle de hockey n'est-ce pas ? Les partisans portent leurs yeux sur le même objectif : voir les siens compter dans le filet de l'autre. Dans un cas comme celui-là, il est évident que le collectif le plus désireux de vaincre, le plus confiant en soi, sera le gagnant.
   Si la volonté de vivre de Oussama Ben Laden est absolue, il vivra ! Mais s'il prend conscience de la portée négative de ses actes et en éprouve un remords quelconque il souhaitera mettre un terme à ses activités. Alors soit il se fera tuer, il se fera arrêter, ou s'échappera pour se faire oublier.

- Le principe créateur a-t-il un fonctionnement sur le plan collectif analogue à celui de type démocratique? Par exemple, si la majorité des gens sur la Terre croient que le passage de notre planète dans une nouvelle ère, s'accompagnant des changements climatiques et géologiques, est de la foutaise, qu'il ne se passera rien et qu'on peut continuer éternellement à vivre comme aujourd'hui dans l'inconscience et au mépris de l'environnement, cette majorité va-t-elle avoir raison d'une minorité qui croit le contraire? Ainsi, le futur des habitants de la Terre serait-il, que le reflet de la conception qu'en a la majorité de ses composantes?

REP: En partie oui. C'est toujours le désir profond, la croyance absolue et la prise de décision en cohérence avec le désir et la foi qui déterminent la création. La Terre sera ce que nous en faisons. Voilà pourquoi mon roman "l'Esprit de Thomas" diffère "De Terra" d'Yvon Mercier et de tous les autres. A titre d'exemple, je crois que les événements survenus à New-York sont le reflet d'une auto-correction par ses habitants, une auto-correction dans leur dynamique spirituelle, pour s'auto-obliger à corriger le tir si je puis dire, à redevenir plus humains ! C'est dramatique comme effet mais très efficace. Il en est de même pour toutes ces villes détruites en pleine guerre mondiale.

-Est-ce que vous croyez au pouvoir créateur des affirmations et si oui dans quelle mesure? Par exemple, si je me répète souvent : « Je suis un maître spirituel ascensionné », cela va-t-il permettre de le devenir, et m'attirer cette réalité, si le pouvoir du processus créateur est réel?

REP: Le pouvoir créateur n’est pas de l'auto-suggestion comme l'enseignent certains ouvrages de mentalisme des années 60-70. Se répéter mille fois qu'on est un maître ascensionné ne vous conduira qu'à devenir enseignant dans un ascenseur !!! Il y a plus élevé que la foi et c'est la gnose, comme l'ai défini dans Le Parchemin de Jacques. Il ne s'agit pas de croire, mais de SAVOIR qu'on est ce qu'on est. Le travail de l'Esprit est d'évoluer dans la chair et la matière. La personnalité humaine qui en résulte n’est pas créatrice au sens "magique" du terme. Des paramètres ont été fixés par Vous, avant de naître. Cesser de se prendre pour un Maître ascensionné, d'une vie à l'autre, est peut-être un de Ses objectifs.

- Voilà une question un peu plus légère pour terminer. Si j'entretien la croyance que ma voiture rouille rapidement, est-ce que ma pensée va avoir un impact sur cet objet de sorte qu'il va effectivement rouiller plus rapidement qu'il rouillerait normalement, si je n'avais pas eu cette croyance?

REP: Absolument. Les miennes n'ont jamais rouillé !